Mon portrait

Mon portrait par Laetitia (co-créatrice de Mona craft)

Les ré-créations d’Hortense, la passion du fait main

C’est lors d’un après-midi gris que je retrouve Hortense. Le brouillard des Monts du Lyonnais aurait pu m’attrister mais les pièces colorées et leur créatrice éclaire l’atelier. Hortense me parle avec passion de ses bouquets de fleurs en papier, de ses bijoux en tricotin, de sa papeterie personnalisée, de ses porte-clefs en bouchon de liège et de ses tableaux aux motifs origami. Eh oui, tout ça ! La créatrice a plus d’une corde à son arc. Les ré-créations d’Hortense se sont des pièces funs, souvent avec des objets de récupération, et toujours fabriquées à la main avec beaucoup d’amour !

Pour Hortense, les activités créatives sont une passion héréditaire. Elle est, depuis son plus jeune âge, entourée de femmes inspirées et inspirantes. C’est sa grand-mère maternelle, retoucheuse pour l’hôtel Cryon à Avignon,  et brodeuse chevronnée (grâce aux conseils avisés de sa voisine et amie brodeuse pour la cours d’Angleterre) qui lui apprend tirer l’aiguille. Sa grand-mère paternelle avait un magasin de laines. Elle observe ses modèles œuvrer et elle apprend à reproduire leurs gestes. Comme Obélix et la potion magique, Hortense est tombée dedans quand elle était petite.  

Lorsqu’Hortense perd sa grand-mère, elle et sa tante doivent trouver un refuge au stock de laine, de soie et de cachemire prestigieux du magasin de leur aïeule. Après avoir fait don d’une grande partie des pelotes, elle garde précieusement les plus douces et les plus originales en souvenir. Si vous craquez pour un des bouquets de la créatrice, vous aurez surement l’agréable surprise de découvrir une fleur en tricotin fabriquée avec les laines de sa grand-mère. Un petit détail qui lui tient à cœur.

Au-delà de l’hérédité de son talent, Hortense développe ses connaissances et sa technique lors de ses voyages aux quatre coins du monde. L’Inde, l’Allemagne, la Corée du sud, un voyage qui durera 12 ans. Elle commence par partager modestement son savoir-faire avec ses amis, ses voisins, réunissant ses deux passions : le travail créatif et le partage de connaissances.

En 2011, elle revient avec toute sa petite famille (et une belle collection de papier) en France. Aspirant à faire de sa passion, son métier, elle anime des ateliers pour les adultes et les enfants et s’exerce assidument à l’origami, à l’encadrement et au hanji. Elle chine son matériel dans les brocantes et les vides greniers, dans des boutiques de déstockage ou des enseignes spécialisées.  

En 2014, elle crée les ré-créations d’Hortense. Devenue experte dans l’Art du pliage, la créatrice passe quatre à huit heures sur ses jolis bouquets de fleurs. Elle se passionne pour l’assemblage des matières et des couleurs et travaille au coup de cœur. Elle dérange son immense collection de papiers, elle superpose, elle étudie pour trouver une combinaison unique pour vous offrir des pièces d’exception.

Vous pouvez retrouver Hortense lors de ses ateliers en région Lyonnaise, où elle partagera son savoir avec plaisir et pédagogie.

Laetitia